Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
12 août 2016

Auprès de mon arbre, je vivais heureux...

Bonsoir chers petits pruneaux!

     Il me semble que ça fait un paquet de temps que je n'ai pas écrit d'article, et encore plus longtemps que je n'en ai pas dédié à mes aiguilles... Je m'en reviens donc pour vous présenter mon dernier projet pharaonique! Il s'agit du modèle Arbre de Andrea Rangel (patron payant, disponible sur Ravelry), paru dans une collection Brooklyn tweed. Comme d'habitude chez BT, les explications sont succinctes mais parfaitement claires et donc faciles et agréables à suivre. Et tellement addictives que j'ai mis trois semaines seulement à faire ce châle tout rond (de manière un peu obsessionnelle, il faut l'avouer!).

IMG_4674     Le démarrage en rond sur quatre aiguilles doubles pointes m'a vraiment déplu, mais c'est le principe avec un ouvrage circulaire... Ceci dit, je ne pense pas que ç'eût été plus agréable en magic loop. Dès que j'ai pu passer sur les aiguilles circulaires, ça a par contre avancé tout seul. J'appréhendais un peu la bordure de 1252 rangs (si j'ai bien calculé) en perpendiculaire et sur les deux faces (rangs endroits et envers), mais ça passe plutôt bien finalement. Ce qui m'a bien aidée, c'est de mettre des anneaux marqueurs à chaque huitième de tour pour me voir avancer. Je redoutais aussi le montage de mailles provisoire de la bordure parce que ceux que j'avais faits sur mon gilet Looking back n'étaient vraiment pas terribles et ne sont pas partis au blocage, mais j'ai mieux réussi mon coup grâce au tuto de Letipanda. Et pour la première fois depuis longtemps, j'ai appris une nouvelle technique, celle du grafting. Je m'en faisais une petite montagne parce que j'ai entendu beaucoup de tricoteuses dire qu'elles ne le réussissaient pas bien. Mais pour le coup, je m'en suis bien sortie (encore une fois grâce à Letipanda) et cette technique est complètement bluffante tant on ne voit pas le raccord (on voit juste la différence de teinte de laine sur mon ouvrage, mais pas les points de remaillage!).

IMG_4703     J'ai découvert deux jours avant la fin de mon tricot qu'il y avait un KAL sur Ravelry et j'y ai puisé l'énergie des environ 800 derniers rangs! Et j'ai pu me régaler en regardant ce que faisaient les autres... J'ai même envie d'en refaire un tant j'aime tricoter de la dentelle, mais honnêtement, la forme n'est pas des plus pratiques et l'envergure est un peu limitée à mon goût.

IMG_4691Parlons laines maintenant!

     L'idée de tricoter ce modèle m'est venue avec la mode des gradients. A l'automne dernier, beaucoup de teinturières indépendantes se sont mises à en proposer et mouton que je suis, je m'en suis offert plusieurs pelotes. Mais la difficulté est pour moi d'en faire quelque chose qui mette en valeur le dégradé. Donc forcément pour moi, un ouvrage en rond. Et donc ce gradient là, c'est une pelote de Petit bout de laine, en fingering. J'ai d'abord été contrariée que le dégradé soit inexistant et que les changements de couleurs soient si brusques mais le rendu final me plaît énormément donc je retire mes plaintes! Et la laine est encore une fois très douce donc très agréable à tricoter.

     La difficulté suivante était de trouver une laine pour continuer l'ouvrage sans trancher trop avec les couleurs. Or, sur internet, on ne sait jamais trop quelle couleur on va recevoir par la suite. J'ai pris en croisant fort les doigts trois écheveaux de (Vi)laines tordues fingering, coloris Bonnet d'âne et j'ai été très contente en les recevant car la couleur se mariait bien avec le grandient. Par contre à tricoter, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir de la ficelle de cuisine sur les aiguilles. Je ne sais pas si c'est par contraste avec la Petit bout ou juste le fait d'enchaîner les rangs comme une forcenée pendant trois jours d'affilée, mais j'avais les doigts irrités et je n'ai pas trouvé ça très fluide. Le rendu porté est agréable sans être fou de douceur.

     Le patron parle de 1600 mètres de fil, je n'en ai utilisé que 3,3 écheveaux, soit à peu près 1350 mètres. Et l'envergure après blocage est envire d'1,50 mètre (quand je le porte plié en deux sur les épaules, il me faut une épingle pour qu'il ne tombe pas).

IMG_4721     Diantre! Voilà pourquoi je ne fais plus d'articles tricot: je ponds des pavés interminables (et je me couche tard)! Je vous remets quelques photos pour la peine, quitte à être arrivés jusque là...

IMG_4724

IMG_4742

IMG_4711     Bonne nuit à vous aussi et à bientôt (la rentrée approche, je vais avoir de nouveau besoin de me distraire en postant des articles)!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est absolument magnifique ! J'admire ta performance, clap clap clap pour cloc :-)
Répondre
C
Ah quelle stakhanoviste du tricot tu fais! Magnifique! j'envie ta persévérance...
Répondre
A
magnifique!!-)
Répondre
M
Éblouissant cependant je m inquiète pour toî. CE tricot en 3 semaines ... C est presque digne d' une performance olympique ! Bravo et chapeau bas grande Clocj !
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité