Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
15 septembre 2019

L'été des châles

Hej!

      Est ce qu'il y a encore du monde par ici? Je viens passer un petit coup de balai pour qu'il y ait moins de poussière, et je vous laisse quelques mots à tout hasard... à propos des derniers châles que j'ai tricotés.

     J'ai commencé l'année avec un modèle testé et approuvé, que je voulais offrir à ma tante, le Halligarth de Gudrun Johnston (modèle payant, en anglais, sur Ravelry). Ma tante m'avait demandé du rouge, j'ai rapidement choisi le coloris Tiziano red de Malabrigo parce que j'aime les couleurs de cette marque, qui a été mon premier coup de coeur quand je me suis mise au tricot. Et donc, ce châle, magnifique, est resté enfermé à demi tricoté dans un sac, avec aucune envie de le reprendre... Il a fallu que je me botte le popotin pour le terminer en juillet, et je en comprends pas pourquoi parce que tant dans le processus que le rendu final, je l'adore!

+IMG_9231     Je suis toujours aussi satisfaite de ces répétitions géométriques, je trouve que c'est un tour de force de faire un châle tout en dentelle tout en restant dans une esthétique moderne ("chacun son mauvais goût", disait souvent un ami).

+IMG_9243

+IMG_9260

     Au printemps, avec un châle rouge à demi tricoté, je me refusais d'en commencer un second (les magiciens multiplient les pains, moi je multiplie les tricots et le bazar, chacun ses dons). Je brûlais de commencer le Doodler de Stephen West (patron payant, en anglais et en français sur Ravelry), un de ses premiers ovnis remarquables. J'avais choisi des couleurs en décembre dernier sur le stand de La pelote vagabonde, mais plus les semaines passaient moins j'étais convaincue, donc je me suis racheté deux écheveaux au printemps, au festival Knit eat à Lyon, sur le stand de La fée fil (un de mes autres premiers amours laineux, je suis fidèle mais polyamoureuse). Ce modèle fut un vrai régal à tricoter, Stephen West a une écriture fluide et précise, il est tout à fait digne de sa réputation! Quant à l'objet fini, je l'adore mais le porte peu, le considérant davantage comme un objet décoratif qu'un vêtement. Je vous laisse juger par vous même...

IMG_9143 +     Au final le jaune et le bleu viennent de La fée fil (Bouton d'or et les trois ours / touareg) et le blanc moucheté de bleu/prune est un prototype de La pelote vagabonde donc une pièce tout à fait unique!

IMG_9151 +

IMG_9170     Le mois de juillet est arrivé et c'est une période d'intense fatigue chaque année pour moi, où je tire toute mon énergie d'une sorte de nervosité tendue. Dans ces périodes, les châles simples sont moins fatigants à tricoter que les vêtements, qui plus est les modèles déjà essayés. C'est aussi le mois où nous avons posé notre préavis et où je me suis fait la promesse de ne plus acheter de laine jusqu'à l'année prochaine et de vider un peu mes stocks (et puis c'est bien connu, un châle ça prend moins de place dans un carton que des pelotes, moui moui moui). J'avais acheté deux ans plus tôt des pelotes de Filcolana pour me faire le modèle Les sillons de Sylvie Polo (patron payant en français sur Ravelry), il ne restait plus qu'à m'y mettre. J'ai peiné un peu sur les exmplications, j'étais plus futée quand j'étais débutante visiblement. Comme je n'ai pas fait les picots et que le châle est en point mousse (donc identique sur les deux faces), j'étais tout le temps paumée pour savoir sur quelle face j'étais. Le rendu global est magnifique, mais je trouve que certains changements de sections et les finitions ne rendent pas très joli. Pour les finitions, j'ai donc rajouté un icord sur deux des trois bords, et pour les deux raccords de sections qui me chiffonnent, tant pis! Je me retrouve avec un monstrochâle, il est immense et surtout la laine est violemment douce!

IMG_0123+

IMG_0135+

IMG_0157+     En août, c'était le début de mes vacances, et j'ai passé une semaine en état larvaire, à essayer de retrouver un peu d'énergie (échec). Quitte à être sur mon canapé, autant tricoter un grand châle, non? Je me suis lancée dans le modèle Free spirit de Nadia Cretin Lechenne (modèle payant, en français sur Ravelry) que je voulais tricoter depuis sa sortie deux ans auparavant, et pour lequel l'assortiment de laine était prêt depuis des lustres aussi: deux écheveaux de Hedgehog fibre en coloris Teacup et un écheveau de Malabrigo en coloris Rayon vert (je suis tombée amoureuse de cette couleur, je m'en achèterai une quantité pull un jour)(pas avant l'année prochaine donc). Ce modèle est d'une simplicité déconcertante (du point mousse et des rangs raccourcis), pour un effet maximum! J'adore les couleurs, les chevrons rayés et la taille de ce grand doudou qui va très bien avec ma garde robe!

IMG_0114

IMG_0117

IMG_0118     Puis il y a eu le départ en randonnée. Je voulais un modèle de châle (un pull c'est trop lourd pour de la randonnée itinérante et des chaussettes c'est trop rapide à faire) complexe pour être sûre de ne pas être en rade de tricot en plein milieu de mes vacances (l'angoisse, sens de la mesure...). Je me suis décidée pour le Hyldebaer de Fibertales (patron payant, en anglais sur Ravelry) qui a des petites pustules (l'amoureux est toujours aussi charmant pour donner des petits noms mignons) sur tout le corps du châle et une bordure rapportée pleine de torsades. Il me restait presque deux écheveaux de Candy wool, en coloris Radioactive et je l'imaginais bien dans cette couleur, tout en redoutant le manque de laine (750 mètres en ma possession pour 1000 mètres recommandés. Je tricote serré donc j'utilise bien souvent beaucoup moins de laine que prévu, mais tout de même...). Arriva ce qui devait arriver, je n'ai pas pu finir (de peu) mon châle, j'ai donc commandé un écheveau à Candy wool, rompant mon serment de ne plus acheter de laine... To be continued.

IMG_8453[1]

IMG_8451[1]

IMG_8450[1]

Au cas où, un petit récapitulatif des modèles:

- Halligarth: modèle facile, bien rédigé, unicolore pour 700 à 900 mètres de fil (2 tailles)

- Doodler: modèle facile, très bien expliqué, on a des nombres de mailles très régulièrement pour vérifier où on en est, tricolore pour 1200 mètres de fil

- Les sillons: modèle un peu plus complexe et moins clair que les autres décrits dans cet article, mais accessible aux débutants pour peu qu'on prenne le temps, bicolore pour 1200 mètres de fil

- Free spirit: modèle très simple, bicolore pour 1200 mètres de fil

- Hyldebaer: modèle un peu plus complexe avec des explications succinctes, mais encore une fois en prenant son temps, rien d'inaccessible, unicolore pour 1000 mètres de fil (3 glands pampilles sont prévus aux coins du châle, ce qui mange beaucoup de fil)

Est ce qu'un de ces cinq là vous tente? Ou vous les avez déjà tricotés?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Waouh ! Trop sympa les châles (sauf le Doodler plus difficilement portable). Les coloris choisis pour les 3 autres sont Top. Bon moment passé à visionner ton dernier épisode de podcast. Comme tous les autres d’ailleurs puisque je te suis depuis le tout premier. Bel automne et donc rendez-vous en décembre ;)
Répondre
P
Hello Hello ! Oui oui, il y a encore quelques rares personnes qui voyagent de blogs en blogs ... et je suis ravie de passer par ici, parce que je découvre des gens passionnés et bourrés de talent. Tes châles sont magnifiques (je craque totalement pour le rouge) et tes récits teintés d'humour. J'adore ! Merci pour ton passage chez moi, et ton beau poème. Schmoutz (=bises alsaciennes)
Répondre
F
Je n'en ai tricoté aucun, mais je dois dire que le Doodler me tente beaucoup. Ta version est super sympa (et pourtant j'ai un problème avec le jaune). De bien jolis châles en tout cas, et pas mal d'heures!<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité