Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
25 février 2019

Le soleil de février, Emportées par le vent...

Bonjour les oisillons!

Ca fait un bail que je ne suis pas passée par ici, mais j'avais attrappé une flemmingite aiguë avec beaucoup de fièvre et pas beaucoup de temps...

Je reviens pour causer un peu de (roulement de tambour)... tricot! Surprenant, n'est ce pas? Et cette fois, causons bonnet.

bonnet1

Qu'est ce que c'est que donc?

C'est le modèle Emportées par le vent (il n'y avait donc pas de faute d'accord dans le titre) de Knits with chocolat. C'est un patron payant disponible sur Ravelry et en français. J'avais rencontré sa créatrice au printemps dernier et elle ne pouvait être qu'inspirante, puisqu'elle tricotait debout avec ses pelotes plongées dans des poches géantes, cousues par ses soins dans son pantalon. "Voilà quelqu'un qui anticipe tout" me suis-je dit, et je n'avais pas tord, puisqu'elle a également pensé à tout dans son patron. Notamment à écrire des instructions dans les deux sens, pour qu'on ait le choix de commencer par le sommet, ou par le bandeau. J'ai pour ma part choisi de commencer par le sommet, ce qui tourne les feuilles vers le bas.

J'avais décidé de faire la petite taille adulte, mais me suis retrouvée à court de laine, j'ai donc recommencé en taille enfant. Les quatre tailles existantes ont des noms mignons que je résumerai (quelle rabat-joie je fais!) à bébé / enfant / adulte microcéphale / adulte macrocéphale.

bonnet2

En quoi donc que c'est fait?

Le patron recommande 300 mètres de laine sport (300 mètres aux 100 grammes) ou DK (200 mètres aux 100 grammes). Comme je suis joueuse (capricieuse), j'ai utilisé un reste de laine La bien Aimée DK, coloris Yellow brick road, qui est - je l'ai appris tout récemment - la couleur emblématique de la marque. Cette laine étant hors de prix et tout à fait splendide, je ne voulais pas laisser les 140 mètres qui me restaient dormir dans une boîte.

J'ai suivi le patron pour la taille d'aiguilles, à savoir 4mm pour le bonnet en lui même et 3.5mm pour les côtes du bas.

bonnet3

Pourquoi qu'il est pas vraiment comme sur le modèle?

Parce que vu mon petit métrage de laine, j'ai zappé les blobs (mais c'est désagréable à tricoter alors ce n'est pas bien grave), la tresse latérale (ça c'est dommage, je trouve ça très joli et ça fait longtemps que je n'en ai pas fait) et raccourci drastiquement les côtes. Comme je tricote très serré, le haut est tout pointu et ça me fait un petit casque noisette, comme dans un de mes contes préférés, l'histoire de l'escargot numéro 4.

escargot numéro 4

C'est tout à fait moi...

C'est bien beau tout ça mais est ce que c'est portable?

Mon bonnet est ravissant, mais un petit peu trop petit, surtout pour la longueur des côtes je pense. Comme tous les bonnets sur moi, il a tendance à remonter et me découvrir le bas des oreilles tout en se pointuïfiant au dessus de ma tête. Il fait parfaitement son office en termes de réchauffement du chef, mais il n'est vraiment joli que sur des cheveux détachés ou une coiffure qui ne rajoute aucun volume à l'arrière de mon crâne. Je suis par contre complètement dingue du motif, donc je m'en fiche d'avoir parfois une drôle de tête avec!

A refaire?

Oui! Mais comme je déteste tricoter des bonnets, je risque de traîner (comme c'est surprenant!)...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ton passage chez moi. La flemmingite aigüe ... c'est contagieux :-) !!
Répondre
B
il est parfait ...👍👏💋
Répondre
F
Très jolie réalisation! Sacré défi (réussi en plus) de tricoter un si beau bonnet avec si peu de laine! J'aime beaucoup le rendu!
Répondre
J
Hey moi aussi j'adorais ce conte issu de "50 histoires d'Animaux" et les illustrations de Valérie Michaut!! <3 :)
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité