Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
3 décembre 2007

Le clan Rhett Butler

leclanrhettbutler


    Je viens de finir Le clan Rhett Butler, paru récemment chez Oh! Editions.
Je suis navrée de l'écrire parce que j'espérais de tout coeur que ce roman serait bon et dans la lignée de Autant en emporte le vent, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance qu'avait créée Margaret Mitchell.

    Le clan Rhett Butler retrace la vie de Rhett, célèbre héros de Autant en emporte le vent, avant sa rencontre avec Scarlett, pendant l'intrigue de Autant en emporte le vent, puis la suite de leur histoire. Ce roman est agréable à lire quand on n'a pas lu les livres de Margaret Mitchell et le déroulement de l'action se tient du début à la fin.
    Malheureusement, il y a quelques incohérences par rapport au roman original, notamment le changement radical de personnalité de plusieurs personnages, ce qui m'a beaucoup agacée au début de ma lecture (puis je me suis habituée, parce que j'avais quand même envie de savoir ce qui allait se passer). D'autre part, Donald Mc Caig a totalement ignoré la première suite qui avait été publiée en 1993 par Alexandra Ripley et que j'avais trouvée meilleure et dans la veine de Autant en emporte le vent malgré le style un peu moins raffiné (mais ce n'est peut être que le résultat de la traduction). Enfin, en parlant de style, l'écriture de l'auteur est très en deça du niveau du livre original, et je pense que la traduction n'est pas entièrement responsable de cette différence. Je n'y peux rien, j'aime la littérature élaborée.

    En définitive, je recommande ce livre à ceux qui aiment la romance d'Autant en emporte le vent sans être pointilleux sur les détails de l'histoire, ou à ceux qui ne l'ont jamais lu car c'est une bonne manière d'entrer dans l'esprit de ce roman. Pour les autres, attendez vous à être déçus.

    Je remercie tout de même Oh! Editions qui m'a fait parvenir cet ouvrage et suis désolée de livrer cette critique un peu tiède, ce qui ne m'a tout de même pas empêchée de passer ma journée entière à lire mlagré tout mon travail en retard... Je doute tout de même qu'ils me renvoient un jour un livre! :)

Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig - Oh! Editions - 536 pages. 21.90 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'étais vraiment ravie à l'idée de lire la suite de mon livre favoris, mais franchement moi qui est consacré une moitié de journée (je lis vite), j'ai vraiment été déçue..premièrement du au fait que j avais lu l 'autre suite, j'étais un peu mêlé au début, mais pas la suite vraiment déçue, le style littéraire n'a aucun rapport avec l'original (et moi qui pensait que la suite SCARLETT était pas élaborée côté style d'écriture loool ), mais bon vraiment, c'est pas bon, mais pour ceux qui n'ont pas lu autant en emporte le vent, c'est pa si pire...je vois pas pk les personnages n'ont plus le même caractère, ex: Mélanie euhhh j 'ai juste pas compris le lien, comme dans autant en emporte le vent c'était une sainte, maintenant c est juste une hypocrite, toujours d'après moi...le pire c'est qu'il pleins de petits truc qui peuvent agacé les mordus, du genre des faits qui ne se tiennent pas..du genre que c'était clairement bien indiqué le contraire dans l'original..en 2k...
Répondre
C
Pour sûr, j'adorerais qu'on m'en renvoie!<br /> A bon entendeur...
Répondre
C
C'est sympa ça dis-moi, serait-ce les débuts d'une grande carrière de critique littéraire bloguesque? Si les maisons d'édition commencent à t'envoyer leurs bouquins... <br /> <br /> Moi je dis, c'est la classe!
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité