Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
17 janvier 2022

Bilan tricot 2021 - les pulls

Hello les hublots!

Je fais toujours comme si je n'avais pas disparu de ce blog depuis deux ans, et j'enchaîne sans temps mort sur un petit bilan de l'an dernier avec tous les pulls que j'ai tricotés. Il y en a 7 (mon chiffre préféré) dont 6 pour moi. Avais je besoin de tant de pulls? Non. Avais je beaucoup de laine en stock pour me faire des pulls? Oui! J'ai entendu dire ce week end que tricoter et acheter de la laine sont deux loisirs bien distincts. Face à mon placard de laine rempli, je ne peux que constater la véracité de ces dires...

Le premier pull terminé en 2021 fut le Jolie de Paula Wiśniewska.

jolie bleuJe l'avais déjà tricoté deux ans plus tôt, dans un mélange improbable de couleurs, et c'est à la fin de l'encolure que je m'étais rendu compte que la créatrice avait prévu d'ajouter un fil de mohair au fil de laine après la dentelle, léger détail que je n'avais pas prévu et décidé d'ignorer. Je m'étais promis que je le ferais une seconde fois avec ce fameux mohair, dont acte... Comme je parle de laine, c'est le moment de dire que mes deux fils sont teints à la main par Arco iris yarns, dans le coloris Corben, ce bleu teal si cher à mon coeur. J'ai mis plusieurs mois à m'habituer à la sensation du mohair, qui me gratte facilement. J'ai surtout eu du mal à porter ce pull fort dégarrambié comme dirait ma mère (trop décolleté). J'ai repris l'encolure cet automne pour remonter un peu tout ça et je le porte beaucoup depuis.

Le second pull terminé fut le Cosy Hubby de Marzena Kołaczek.

hubby vertDéjà tricoté une première fois pour l'amoureux deux ans plus tôt aussi, j'avais proposé à mon frère d'avoir sa version. Il a choisi la laine Holstgarn supersoft, coloris Cossack, un magnifique vert émeraude foncé qui ira à merveille avec ses yeux. Ira? Eh oui, c'est un gros fail! Le pull ne lui va pas, il s'évase et est trop court dans le dos. Je devais le reprendre depuis le printemps, j'ai réussi à me motiver en décembre pour le lui rendre à Noël et je l'ai retrouvé avec pas moins de dix énormes trous de mites. J'ai pleuré, et j'en ai recommencé un tout neuf cette année. Affaire à suivre...

Le suivant fut le gilet Eau gazeuse de Marie Amelie designs.

gazuse jauneBien que le jaune se marie mal avec ma garde robe et m'aille plutôt mal au teint, c'est une couleur que j'adore tricoter! J'avais depuis des lustres trois écheveaux de Tinctura laine dans ce coloris Girafe et les destinais depuis plusieurs mois (années?) à ce gilet qui me faisait envie depuis sa sortie, mais que je repoussais car les constructions de cette créatrice tombent parfaitement, mais sont un peu plus complexes que les raglans que j'ai l'habitude de tricoter (moi, fainéante? certes...). Je suis au final ravie de mon petit gilet, même si je le porte peu pour les raisons invoquées plus haut.

Le suivant fut le pull Assateague de Emily Connell.

assateague multiAttention, le patron s'achète directement sur le site de la créatrice (sur lequel je n'arrive pas à atterrir présentement, je ne peux pas vous donner le lien...)!

C'est mon pull improbable de cette année, parce que mélanger les couleurs me fait toujours autant de bien! Les laines sont dans le désordre: C laines pour le jaune, coloris Safran; Hedgehog fibres pour le reste, coloris Artifact pour le beige à speckles multicolores et Wish pour le bleu. La construction de l'empiècement le rend réversible, il n'est donc pas fabuleusement ajusté. Je confesse que je le porte peu, mais là aussi, ses couleurs me mettent en joie.

Le suivant fut un peu plus long à mûrir, c'est le Sacha de Marianne Munier.

sacha roseJe rêvais depuis mes débuts en tricot de me tricoter un pull dos nu, tout en sachant qu'en bonne frileuse que je suis, ce n'est pas la meilleure des idées! N'importe, c'est ce patron qui a eu mon coup de coeur, couplé avec la laine que j'adore aussi (quoi, du rose? mais non, c'est du violet/orangé/prune...): le chaudron des laines, en coloris fait presque sur mesure! Je l'ai terminé à la fin de l'été, je n'ai donc pas vraiment eu le temps de le porter.

Le dernier fut le boléro April come she will de Annalisa Dione.

april vertTricoté en laine C laines, coloris Pistache, ce petit pull à enfiler sur une robe me fait guetter le printemps avec impatience. Je ne l'ai pas encore vraiment porté, vu sa courteur (courteté? courtitude?). Le patron ne m'a pas emballée plus que ça, mais il est très simple quand on a l'habitude des empiècements raglans, j'ai donc réécrit le diagramme de la dentelle pour qu'il colle avec ce que j'avais sur mes aiguilles.

C'est tout pour les vêtements de l'an dernier, c'est moins que les autres années, mais certains événements difficiles au printemps et à l'automne ont fortement impacté mes activités manuelles et je me suis donc tricoté beaucoup plus de châles, que je vous montre bientôt :)

Et vous, vous en êtes où de votre addiction au tricot?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont superbes tous ces tricots! Gros coup de coeur pour le premier!
Répondre
P
Bravo!<br /> <br /> Le vieillard qui tricota beaucoup dans son enfance a apprécié à sa juste valeur les créations.
Répondre
S
C'est intéressant cet article, ce bilan tricot, on a plus d'infos que sur Instagram et les photos me rappellent les beaux jours...
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité