Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
12 janvier 2014

Bonne résolution 1//Bien manger!

Les vacances dans nos familles respectives n'ont pas été orgiaques cette année. Du coup, finalement, on se rattrappe depuis qu'on est rentrés chez nous avec le Canard. Et comme depuis la rentrée d'août, je mangeais de nouveau assez déséquilibré avec la flemme du soir en rentrant du boulot, j'essaie de recadrer un peu tant que j'ai encore l'énergie pour changer mes habitudes... Un panel de ces petits plats?

IMG_8171

Pour les urgences: une soupe miso.

     Un cube miso, de l'eau chaude, quelques tranches fines d'algue à maki, des champignons frais et des cubes de tofu... et voilà une entrée bien nourrissante! Je m'en veux de ne pas y penser pus souvent (moi qui ai l'habitude de me jeter sur du bouillon aux vermicelles...)!

IMG_8236

Pour les grosses faims: une courge patidou farcie.

     Bon là c'est sûr que ça prend un peu de temps. Mais c'est tellement bon que ça serait dommage de passer à côté. On tranche le chapeau de la courge, on enlève les graines et après, libre cours à notre imagination! Pour moi ça tourne quand même la plupart du temps autour d'un oeuf, de la crème soja et de deux tranches de fromage de chèvre. Une bonne heure au four et on déguste à la petit cuiller jusquà ce qu'il ne reste plus rien (les recettes habituelles évoquent une courge pour deux, mais avec un peu d'entrain, on vient tous les deux à bout de chacun la nôtre!).

IMG_8242

Pour la gourmandise: des muffins à la carotte.

    Je partage mes adaptations, au cas où certains comme moi ne toléreraient (quasi) aucune forme de gras à la cuisson: trois tasses (attention, pas des mugs hein, plutôt une tasse à café) de carottes rapées, deux tasses de farine, une petite tasse de cassonnade, 4 oeufs, une cuiller à soupe et demie de purée d'amande, une cuiller à soupe de levure de boulanger, une cuiller à café de levure chimique, une cuiller à café de sel, une cuiller à café de cannelle. On mélange dans un saladier la farine, les levures, le sel et la cannelle. Dans un autre on mélange les oeufs et la purée d'amande, puis la cassonnade. On mélange les deux saladiers ensemble, on ajoute les carottes, puis on enfourne pour 30 minutes à 175°C (dans un four préchauffé). On salive beaucoup en attendant que ça refroidisse (je précise, c'est important!).

IMG_8169

Pour les insomnies: les pancakes de potiron.

     Ce n'est pas moi qui me suis occupée de cette douceur là, du coup je suis moins experte pour la recette. Je vous renvoie là (marmiton) ou là (Noémie). Pour les allergiques au lait de vache, on remplace le lait de la recette de marmiton par du lait de riz et le tour est joué! Par contre, je ne digère définitivement pas la friture, il a donc fallu que je me modère et assume après...

Allez, à votre tour!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh mais miam! moi aussi les soirs de crise c'est bouillon vermicelles! mais ta courge me tente moi aussi…
Répondre
M
Miam miam miam, que de belles idées ici, tout me fait envie ! Je vais essayer de trouver des courges patidou par chez moi, tiens :) .
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité