Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
5 janvier 2012

Lectures documentaires

     Toute ma vie, je n'ai lu que des romans. Quand il a fallu lire des essais pendant mes études, pour compléter les cours ou pour rédiger un mémoire, j'ai souffert. Beaucoup. Enfin, j'ai surtout dormi... Chaque page rendait mes paupières plus lourdes, quant à comprendre ce que je lisais, ça relevait évidemment de l'utopie la plus complète!

     Est-ce le début d'une nouvelle ère? Me voilà capable de déchiffrer depuis quelques semaines des ouvrages qui autrefois m'auraient dépitée dès l'énonciation de leur titre.

onagiteunenfant

     Parce que mes Baudoins ont de plus en plus de mal à tenir en place, et qu'on veut trop souvent les coller sous amphétamines, j'ai espéré trouver quelques pistes dans ce livre. J'ai davantage appris de choses sur Freud et Lacan que trouvé de réponses, mais c'est déjà ça de gagné pour ma culture générale... Et surtout réalisé que le système de soins est effectivement bientôt arrivé en bas de la pente de la logique entrepreneuriale. Mais il est encore temps de surveiller notre lexique, une des bases de la résistance à la dérive médico-sociale. Donc finalement, si, j'ai des pistes pour mes Baudoins et pour leurs parents!

LaMedecineNousTue

     La collègue qui me l'a prêté m'avait prévenue, mais je ne mattendais pas à une horreur pareille: Ce bouquin est atrocément mal écrit! Mais le contenu est très intéressant... Mais tellement mal écrit!! Je trouve ça dommage, car le ton et le style déservent vraiment le propos, or il est temps, voire même urgent qu'on arrête de gober des pillules commes des carrés de chocolat, de faire enfin de la médecine préventive et de reconnaître les médecines douces comme de véritbales thérapeutiques!

     Mais vues les dispositions gouvernementales et la manière dont on éduque les professionnels de santé, quelque chose me dit que ce n'est pas gagné...

lasimplicit_volontaire

     Et puis à force de fréquenter plein de saltimbranques et autres adeptes de décroissance, j'ai lu ça. A vrai dire dans un premier temps parce que j'aimais bien la couverture. Et le titre. Et puis je voulais aussi avoir l'air un peu moins cruche dans les conversations des saltimbranques. Maintenant que j'ai lu au moins ce premier ouvrage, je ne me sens pas plus intelligente, je n'oserai pas davantage prendre la parole dans un débat, mais je continue à réfléchir sur mes engagements professionnels et personnels. Ce qui est déjà énorme, non?

dansl_asiledenuit

     Enfin, après avoir beaucoup entendu parler d'un spectacle sur Rosa Luxembourg, je me suis dit que c'était peut être bien (encore une fois pour me sentir moins bécasse dans les débats) de savoir qui elle était et ce qu'elle avait fait/dit/écrit... J'ai beaucoup aimé le texte de l'asile de nuit, tellement actuel malheureusement; j'ai moins accroché avec ses lettres à Sonia Liebknecht pendant ses dernières années d'emprisonnement... Le texte de l'asile est disponible ici, mais je ne sais pas si c'ets en version intégrale.

 

     Voilà pour l'instant, mais je n'ai pas fini de me documenter, puisque je commence un livre effrayant sur les lebensborn, foyers de conception et d'élevage de parfaits petits aryens dans les années 30 en Allemagne...

Bonnes lectures à vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et ben quelle frénésie... !<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux le diener !!!
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité