Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
3 novembre 2008

Terre des oublis

terredesoublis


     J'ai dévoré ce roman comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Un vrai petit bonheur. Un de ces livres dans lequel on entre à peine la première page tournée et dont on ne peut sortir avant d'avoir lu le dernier mot. De ceux qu'on lit jusqu'à pas d'heure parce qu'on ne peut décidément pas s'arrêter là, qu'on lit dans le bus ou entre deux rendez-vous.

     Le résumé: Miên vit heureuse avec son mari Hoan et son fils au Hameau de la montagne. Son mari est un riche cultivateur de caféier et ils mènent une vie aisée. Un jour, en revenant des bois, Miên se trouve face à son ex-mari Bôn, déclaré mort quatorze années plus tôt. Bôn est revnu de guerre et avec le soutien de l'opinion publique, réclame ses droits. Miên cède sous la pression sociale et quitte sa vie paisible pour revenir vivre auprès de cet inconnu qu'elle a aimé à l'aube de ses 17 ans, juste avant la guerre, ce fantôme revenu parmi les vivants.
     Au fil du roman, on découvre le passé des trois personnages principaux, leurs tourments et leurs désirs, leurs pensées et leurs rêves. Leur défintion du bonheur et de l'amour.

     C'est très bien écrit, fluide, narratif et descriptif à la fois, poétique et doux. L'oeuvre de Duong Thu Huong a d'ailleurs été reconnue à plusieurs reprises au Viêt Nam et en France. Les noms sont une musique douce à l'oreille et les mots nous donnent envie de traverser les continents pourvoir de nos yeux le hameau de la montagne, le village laotien et la jungle de Khop.

     Me voilà avec des envies de Viêt Nam, on n'est pas sortis de l'auberge!

Terre des oublis - Duong Thu Huong (Duong c'est son nom de famille) - disponible en poche chez le Livre de poche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, c'est qu'il y est tout le temps question de BOUFFE ! J'avais sans arrêt envie de manger vietnamien pendant cette lecture...
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité