Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
30 janvier 2008

Lourdes

lourdes


    Un de plus!
Je termine Lourdes de Emile Zola à l'instant. Comme d'habitude quand je termine un gros pavé, un soupir de soulagement et de contentement s'échape de mes lèvres. Et puis un certain désoeuvrement. Et comment donc, c'est vraiment fini?

    Cette fois ci, le roman a été écrit après la série des Rougon Macquart. Zola aspire donc a des histoires moins noires et nous dépeint ici le pélerinage annuel de Lourdes à la fin du XIXème siècle, retracé chronologiquement en 5 journées, du départ du train de Paris jusqu'à son retour.
    Les principaux protagonistes sont Pierre, un prêtre hésitant face à sa vocation, qui accompagne son amie d'enfance, Marie de Guersaint, paralytique depuis sept ans. On retrouve également en toile de fond l'évolution de leurs voisins de wagon tout au long de leur périple pour retrouver la santé, puisqu'ils voyagent de concert dans le train blanc, celui des grands malades.

    Le naturaliste qu'est Zola se retrouve dans son personnage principal. Ici, point de croyance en la religion ni aux miracles de la grotte, malgré une certaine passion enfantine pour Bernadette. Et surtout une recherche de la vérité, d'une explication aux guérisons inexplicables, ce que j'ai apprécié, n'étant pas très portée sur la religion moi même et ayant quelques réticences à y croire...
    Il n'y a pas grand chose de plus à dire pour résumer sinon l'intrigue est vite découverte. Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Pierre qui lutte dans la perte de sa foi, ayant malgré tout prononcé ses voeux et se retrouvant lié éternellement à sa condition de prêtre. Sa seule foi est celle de la souffrance humaine mais elle ne suffit pas à renoncer à sa raison.
    Pour les points négatifs, je reprocherais à l'éditeur de Folio de nous proposer des caractères aussi petits qui m'ont ruiné les yeux et à l'auteur une ou deux redites qui m"ont fait tilter tant la copie rigoureuse des mêmes mots était flagrante... Heureusement, ne sont concernés que des passages d'une page tout au plus (mais en caractères minuscules bon sang!).

Lourdes - Emile Zola - 578 pages chez Folio

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je suis admiratif des gens qui parviennent à lire des classiques de la littérature et qui en plus, y prennent du plaisir.<br /> Je m'y suis essayé quelques fois mais le démon des cours de français du lycée et des lectures forcées me fait encore trop peur.<br /> <br /> :)
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité