Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
8 janvier 2008

Thérèse Raquin

th_r_se


    Ayant résolu d'avoir lu toute l'oeuvre de Zola avant mes 25 ans (si ça ce'st pas une résolution débile!), je me suis replongée dans les classiques le temps des vacances avec Thérèse Raquin de Zola, un roman paru en 1867. C'est le troisième roman de l'écrivain, et celui qui le rendra célèbre - comment c'est la classe, il n'a que 27 ans alors.

    Pour résumer, Thérèse est mariée avec son cousin maladif, Camille Raquin, avec qui elle a été élevée. Thérèse est une jeune femme nerveuse et farouche mais soumise aux volontés de sa tante qui installe le ménage à Paris. Un jour, Laurent, un collègue de Camille est introduit dans le cercle amical de la famille Raquin. Une liaison passionnée entre Laurent et Thérèse commence alors. Mais rapidement, les entrevues vont se trouver gênées par le mari. Les amants décident donc tacitement d'éliminer Camille...

    Dans ce roman, on retrouve déjà toute la noirceur de l'âme humaine exposée plus en détail dans la saga des Rougon Macquart. Je n'ai pas été déçue de ce côté, ni en ce qui concerne l'intrigue. Enfin la souffrance des personnages y est admirablement décrite.
    Pourtant, on sent que Zola n'a pas encore son style définitif et j'ai été un peu lassée par la trop grande récurrence des mots "roide", "roidissement" et "roidir". Mais même si ces mots m'ont agacée, ils sont pourtant le leitmotiv, le fil conducteur de l'histoire: la rigidité du cadavre, la paralysie progressive de la vieille tante, la tension entre les assasins quand ceux ci se trouvent face à leur terreur... Finalement l'emploi immodéré de ce terme était sans doute volontaire, voire nécessaire, mais j'ai bloqué sur l'absence de synonymes.

    En conclusion, si vous aimez la littérature du XIXème siècle, n'hésitez pas un instant. Et encore une fois, Zola ce n'est pas difficile à lire, c'est juste chiant si on n'aime pas spécialement lire. C'est pas parce que c'est vieux qu'il faut en avoir peur!

Thérès Raquin de Emile Zola - 300 pages en édition de poche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille sur une comparaison des différentes prmeières de couverture pour Thérèse Raquin. Peux-tu me dire, étant donnée que je n'ai pas cette édition chez moi, qui est le peintre de ce tableau et quel est son titre? Merci d'avance et continue à lire!
Répondre
F
^^ C'est là où c'est extraordinaire, je suis pas rebutée avant, je suis rebutée pendant :s<br /> Mais bon, spa grave, j'en fais pas une maladie. Je désespère pas d'y trouver un jour quelque chose qui me plaise. Je me souviens, au lycée on avait lu le ventre de Paris et la peau de chagrin. Purée, ça a été difficile. Autant pour Zola que pour Balzac. Pourtant, la prof était super chouette. Rien que pour elle, ça m'aurait fait plaisir d'aimer. C'est peut être d'ailleurs un peu à cause d'elle que je retente de temps en temps. Va savoir !
Répondre
C
fillalavanille> ah nan mais je dis pas qu'il faut avoir honte de ne pas lire zola, je respecte les gouts des autres, mon commentaire visait seulement à encourager ceux qui n'ont jamais essayé et qui se snetiraient rebutés d'avance... :)
Répondre
F
j'adore lire, juré craché. <br /> Mais alors Zola, y a pas moyen. <br /> Comme je suis pas trop bêtement bornée, et que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, régulièrement, je retente. Mais non, rien à faire, ça passe pas. Balzac non plus d'ailleurs. <br /> Même pas honte ^^
Répondre
C
Cely> Il me reste donc dix mois pour lire 16 romans, c'est tout à fait inenvisageable en fait... je pensais surtout aux trois villes en fait!<br /> Pour les suggestions, j'ai adoré parmi les rougon macquart <br /> - la curée, <br /> - la faute de l'abbé mouret, <br /> - l'assomoir, <br /> - nana, <br /> - la terre (le plus ignoble dans la noirceur), <br /> - la bête humaine <br /> - et le docteur pascal (sachant que ce dernier résume une partie de la saga)<br /> <br /> mariaba> bonne année à toi aussi! (et oui ce sont des stan smith)
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité