Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
17 novembre 2012

Fugue//Anne Delaflotte Mehdevi

 

fugue

     Quel immense coup de coeur que cette lecture! Je le prête et l'offre à tour de bras depuis quelques jours et il me revient toujours le lendemain accompagné d'un grand sourire et du même genre de commentaire: "merci, j'ai adoré". C'est quand même pas tous les jours que les critiques sont si unanimes! Et je l'ai rendu avec le même sourire à celui qui me l'a prêté (j'ai honte, il m'a fallu un an et demi pour me décider à le lire).

     Le matin de la rentrée, la directrice de l'école appelle Clothilde car sa fille s'est sauvée de l'infirmerie. Clothilde part à sa recherche, hurle son nom jusqu'à la retrouver. Mais cette retrouvaille se fait au prix de sa voix, Clothilde ne peut plus parler. Guidée par une phoniatre orthophoniste et par une prof de chant, elle va devoir retrouver sa place par rapport au monde, sa famille et ses amis, sans sa voix parlée. Mais avec un nouveau vecteur de communication que son entourage peine à reconnaître: sa voix chantée.

     C'est beau, délicat, ça donne envie d'écouter beaucoup de musique, de se cacher sous le piano pour jouer avec le métronome, de se promener au bord de la rivière jusqu'au moulin, de chanter, de renifler les parfums, de lire... Tout ça à la fois! Mon meilleur roman de l'année.

Fugue, de Anne Delaflotte Mehdevi, editions Gaïa, pas paru en poche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité