Bonjour chères petites arachnides!

Ben oui, si vous êtes là, c'est que vous avez un amour potentiel pour les toiles d'araignées :) Deux mois sans passer ici, j'ai des épisodes de podacst à ajouter, mais pour aujourd'hui, je ressors un tricot du passé, le châle Mia de Oomie knits (patron payant sur Ravelry).

IMG_4838

Quoi que c'est donc?

Un châle tout simple triangulaire, avec une construction par le centre haut et auquel quelques petits trous réguliers viennent donner un peu de rythme. Celui ci était le second et j'en ai fait un autre six mois plus tard, mais celui ci est le seul qui soit resté dans ma garde robe (enfin, surtout mon garde cou anti coups de froid!). C'est un châle prévu à la base pour un écheveau, mais lors de ma première expérience, je l'avais trouvé un peu petit.

IMG_4839

En quoi que c'est  donc fait?

En laine! J'avais deux écheveaux dont les couleurs étaient rigoureusement identiques, mais l'un sur une base claire en mérino et l'autre sur une base foncée et stellina en laine à chaussettes. J'ai donc choisi de les assembler pour avoir un grand châle. L'avantage de la construction triangulaire, c'est qu'on peut ajouter ce qu'on veut à la suite, ça fait toujours propre! J'ai commencé par la laine mérino (de la Malabrigo, qualité sock, coloris lotus) pour avoir de la douceur contre mon cou et la laine à chaussettes pour la partie externe (de la Lanitium ex machina, qualité glitter sock, coloris hades).

IMG_4842

Comme vous pouvez le voir, ces deux laines s'appellent "sock", mais elles n'ont pas la même composition. Sock signifie parfois "chaussette", dans le sens où il y aura du nylon dedans pour lutter contre les frottements des chaussures, et parfois, sock signifie "laine d'épaisseur chaussette", plus communément appelée laine fingering (400 mètres environ pour 100 grammes). La malabrigo s'appelle sock mais ne contient pas de nylon, elle n'est donc pas très adaptée pour les chaussettes, ni pour les pulls d'ailleurs puisqu'il paraît qu'elle se détend beaucoup après lavage. C'est cependant une laine idéale pour les châles car très douce et facile à travailler pour un prix plutôt doux aussi. La lanitium ex machina est splendide, mais pour ma sensibilité, elle gratte. Sur ce châle elle ne touche pas mon cou donc ce n'est pas grave, mais je me suis fait un pull avec la même laine et il me faut un tee shirt à encolure haute pour mettre en dessous.

IMG_4847

Pourquoi que je n'ai pas tout à fait suivi le patron?

Parce que j'aime les grands châles! Mais à part le rallonger avec un deuxième écheveau, je n'ai apporté aucune modification. J'ai même fait la bordure en picots!

IMG_4852

Et est ce que c'est portable?

C'est le châle que je porte le plus, contre toute attente... Je l'avais tricoté un peu dans l'idée de vider mon stock. Mais comme j'adore le bleu et le violet, j'en porte beaucoup, et il va avec l'essentiel de ma garde robe. Il réveille également les pulls noirs. Il est tout doux et chaud, il est parfait!

Bon dimanche et à une prochaine (je ne me prononce plus pour les délais!)