Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
14 juillet 2015

Lectures collection printemps/été 2015

Des mois que je songe à parler lecture ici, mais comme ce sont des billets qui me demandent beaucoup de temps, je remets sans cesse à plus tard. Profitons donc d'un jour férié pendant lequel je devrais plutôt faire des cartons pour revenir aux bases!

IMG_0639

 

☆ J'ai relu avec de nouveau beaucoup d'émotion ce magnifique roman. Avec quelques années de recul, j'ai pu mieux apprécier l'histoire dans sa globalité, la construction minutieuse du dénouement, chaque personnage dans sa subtilité. Mais les larmes n'étaient jamais bien loin, même si le deuil de Trois p'tits doigt est maintenant derrière moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

☆ J'ai écouté le livre audio L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips Lovecraft tout en tricotant Afloat Ier. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène du donneur de voix, mais ai été lassée par la surenchère lourdingue dans le morbide de l'auteur. Je suis contente de connaître enfin Lovecraft, mais ne lirai peut être rien d'autre de lui...

IMG_0310

 

☆ J'ai lu ce petit livre en espérant y trouver quelques données anthropologique sur l'éducation motrice des enfants selon leur culture. J'ai été un peu déçue sur ce point et sur les carricatures à propos de l'alimentation française (si seulement on se nourrissait tous comme la petite poignée de personnes interviewées par l'auteur, il n'y aurait plus un seul médecin sur le territoire!), mais ai été attendrie par plusieurs expériences racontées. Il ne faut bien sûr pas les prendre pour des généralités, mais elles ont le mérite d'exister et de nous faire relativiser quant aux préceptes éducatifs en vigueur chez nous. A prendre comme un petit manuel de lâcher prise!

 

 

 

 

 

 

IMG_0325

 

☆ Prêté par mes collègues, j'ai dévoré ce joli roman sur la construction de deux femmes à l'entrée d'une nouvelle étape de leur vie: Jade hésite à débuter sa vie d'adulte, sa grand mère fuit la vieillesse et ses codes que ses filles voudraient lui faire adopter. En vivant ensemble, Jade va apprendre la confiance, sa grand mère va oser lire au grand jour. Le tout autour de l'élaboration d'un roman, sa critique, et bien sûr l'amour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0372

 

☆ J'ai longuement pataugé dans ce classique conseillé par mon ancienne colocataire. C'est l'histoire de la rencontre entre Ariane, vierge d'amour et s'ennuyant fermement avec son mari, lui même empêtré dans sa petitesse, et de Solal Solal, dilpomate et coureur de jupons. Leur amour idéal se transforme en comédie pathétique lorsqu'ils décident de vivre leur liaison au grand jour.

J'ai détesté tous les personnages, leur futilité, leur persévération dans la stupidité, leur bassesse... Et pourtant j'ai lu des choses qui m'ont semblées très justes sur la séduction et le fil des pensées intérieures notamment. Mais dans la globalité, je me suis franchement ennuyée (sur plus de mille pages, on peut appeler ça une belle débâcle!).

 

 

IMG_0371

 

☆ Un très beau témoignage que celui de Malala qui a emboîté le pas de son père dans le militantisme au Pakistan. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce pays ni ses paysages, j'ai donc pu me cultiver un peu au passage. J'ai trouvé que le roman n'était pas du tout larmoyant - il s'agit quand même d'une jeune fille qui s'est sortie d'un attentat - mais le discours d'une personne engagée et déterminée. Je vous en conseille vivement la lecture!

 

 

 

 

 

IMG_0640

 

☆ Enhardie par la lecture de Sauvage par nature, je me suis attaquée avec Sarah Marquis à l'Amérique du Sud. Elle nous raconte cette fois ci son cheminement depuis le Chili jusqu'au Pérou et son Machu Picchu (comme je la comprends! J'ai encore le souvenir de cette émotion sans pareille qui m'a saisie en arrivant sur le site!) en traversant la cordillière des Andes.

J'ai trouvé le récit trop court, je n'ai pas eu le temps de vraiment entrer dedans. J'ai décidément du mal à m'identifier à cette aventurière ivre de liberté et de nature mais qui fuit le contact humain presque à tout prix. Je n'ai bien sûr pas les mêmes habitudes de voyage qu'elle, je n'ai jamais voyagé seule, mais mes voyages auraient perdu une grande part de leur valeur sans les rencontres que j'ai pu y faire...

 

 

 

 

 

     Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais je ne suis qu'à la moitié de mon compte rendu! La suite dans les mois qui viennent... Bonnes lectures à vous tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est incroyable, je viens de lire "comment les eskimos gardent ..." et je viens de commencer " la grand mère de Jade " !<br /> <br /> ;)
Répondre
C
Je les aime bien ces billets! tu me donnes envie avec cette histoire de robes oubliées, et je n'ai pas trop aimé comment les eskimos, j'ai trouvé ça aussi très caricatural...
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité