Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
14 mars 2015

Chic, les lectures d'hiver!

     Ça fait plus d'un mois que je voudrais partager les doux mots qui m'ont accompagnée pendant ma trève tricotesque (je spoile, je m'y remets doucement). Je prends enfin le temps de le faire, en espérant que mes coups de coeur puissent en inspirer d'autres et si le coeur vous en dit, m'inspirer également de belles découvertes.

IMG_1507

 

☆J'ai commencé l'année avec un joli cadeau de noël de mon beau père, le récit de voyage de Sarah Marquis à travers l'Asie. Un voyage de trois ans en solitaire, à travers six pays. Honnêtement, je n'ai toujours pas compris pourquoi elle s'imposait ce voyage, dans des conditions si difficiles et avec un environnement humain aussi dangereux... J'ai quand même eu envie de retourner marcher. Depuis je me suis remise à parcourir des blogs de voyage de A à Z.

Si vous voulez en savoir plus, il y a de belles photos sur son site: Sarahmarquis.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1509

☆J'ai continué avec un de mes derniers cadeaux d'anniversaire. Une collègue m'avait vanté ce roman qui retrace la vie de la femme de Kurt Gödel, un grand mathématicien contemporain d'Einstein, génial mais s'enfonçant dans une paranoïa de plus en plus profonde au fil des années. Ce fut une lecture agréable, mais qui ne restera pas gravée dans mon souvenir.

 

 

 

☆Le coeur cousu de Carole Martinez a été un de mes petits bijoux de janvier. J'ai tout aimé, les descriptions, les couleurs, le ryhtme, la poésie, les sentiments, les contes... Il est déjà entre d'autres mains, je ne saurais que vous le conseiller si vous ne l'avez pas déjà lu!

IMG_1510

 

 

☆Moins apprécié qu'à la première lecture il y a quelques années, mais ces petites anecdotes du quotidien de Sylvie Testud dégagent toujours beaucoup de tendresse. Je crois que je ne montrerais plus tant d'empressement à le prêter, mais les deux soirées pour le bouquiner sont vraiment agréables.

 

 

IMG_1513

☆J'ai eu ensuite une grande envie de romantisme, quoi de mieux que le roman le plus romantique de tous les temps (de ma bibliothèque en tout cas)? Je me suis replongée avec délices dans la vie de Scarlett O'Hara en me penchant tout particulièrement sur le personnage de Mélanie Wilkes que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes relectures. J'hésite maintenant à revoir le film, mais il me semble que j'ai rayé mon DVD...

 

 

 

IMG_1516

 

 

☆La littérature classique, c'est comme le bon vin: une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus boire n'importe quoi. Du coup, en quittant à regrets Margaret Mitchell, je ne pouvais pas me résoudre à revenir au XXIème siècle, j'ai donc enchaîné sur mon autre roman le plus trangico-romantique, Jane Eyre de Charlotte Brontë. C'est le premier grand roman littéraire que j'ai lu, en sixième il me semble, mais je l'ai tant parcouru et relu que je ne sais plus trop. En tout cas c'est mon étalon de référence en littérature et ce qui m'a fait tomber très tôt dans les classiques. Je ne sais pas non plus si Jane a influencé ma vie à ce point, mais j'ai comme point commun avec elle de préférer les gens un peu hors norme et d'avoir eu très tôt des ambitions d'autonomie. Et années après années, ce livre n'a pas perdu de sa saveur. Une madeleine et un bijou combinés.

 

 

 

 

 

 

     Je me suis à présent lancée dans un autre grand classique, mais sur le mode de la découverte cette fois, pour accompagner ce printemps précoce. Je vous en reparlerai tantôt (dans un trimestre, voire un semestre, vue l'allure à laquelle je me motive pour imiter Bernard Pivot), quand je viendrai à bout de mon imposant pavé.

D'ici là, bonnes lectures à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité