IMG_0915

   Le soleil a accompagné mon petit déjeuner, ça m'a mise de bonne humeur pour parler des mots. Mes lectures les plus courantes sont des articles de blogs ou de presse, mais je continue à empiler des livres partout, pour avoir du choix à chaque fois que j'en finis un...

☆La dernière fois que j'ai parlé de livre ici, j'avais donc entrepris un marathon Harry Potter à la fin de l'hiver et j'ai encore dévoré la saga avec délectation. Point besoin d'épiloguer, mais j'ai beaucoup observé Hermione cette fois ci et je l'aime de plus en plus. Sans elle, on n'aurait pas atteint les sept années de Poudlard! (bon, sans Harry ni Voldemort non plus, certes).

☆Puis je suis passée sans transition à La vacation de Martin Winckler, moins appéciée que Le choeur des femmes ou Les trois médecins. Du coup il est parti vers d'autres horizons et a quitté ma bibliothèque...

IMG_0918

Mansfield Park, de Jane Austen m'a ensuite bien occupée. Nous y suivons les émois de Fanny, jeune fille timide et très humble dans sa famille d'adoption où le luxe est une évidence et l'arrogance liée à cette classe est de mise.

Je me suis un peu ennuyée mais l'écriture reste plaisante et m'a donné envie de relire Orgueil et préjugés qui doit lui même s'ennyer chez mes parents... J'ai aussi été séduite par l'édition toute croquignolette dans laquelle je l'ai trouvé! Je m'en serais bien offert d'autres, mais je n'ai rien trouvé que je n'avais déjà...

(Et le premier qui me dit que mes chaussettes sont élimées, je lui demande une photo des siennes!)

 

 

 

 

 

 

 

 

☆Passons sur une lecture laborieuse pour le travail (L'enfant et le temps de Bernadette Guéritte-Hess), où j'ai récupéré quelques pistes pour Baudouin, tout n'est pas perdu. Je suis toujours aussi incapable de lire autre chose que des romans, malgré tout l'intérêt que je porte à d'autres sujets... Encore un livre sur lequel je n'arrive pas à remettre la main!

IMG_0919

☆Une lecture un peu honteuse, mais qui finalement n'est pas si nulle que ça: Le cycle de l'accro du shopping de Sophie Kinsella. L'histoire d'une jeune femme qui dépense compulsivement, ce qui la met dans des situations abracadabrantes dont elle arrive à se dépétrer de manière encore plus abracadabrante! Je dénombre cinq opus dans mes rayonnages, mais il y en a peut être davantage. C'était parfait pour me donner du courage en mai, j'avais un peu égaré mon cerveau à cette époque...

 

 

IMG_0920

 

☆Encore une saga, Eragon de Christopher Paolini. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que c'était tout repompé de bien meilleurs livres de fantasy, mais je trouve que comme première immersion (seconde, j'ai quand même lu le seigneur des anneaux il y a dix ans), c'est plutôt plaisant. Le premier tome est plus animé que le second, je lirai le troisième en 2015, offert par mon père pour mon anniversaire.

 

IMG_0922

Les visages de Jesse Kellerman ne m'ont pas du tout émue. La seule partie qui m'a un peu intéressée, c'est la quête d'identité des différents protagonistes (et l'envie de me remettre à mes gribouillages autistiques), mais l'écriture m'a agacée du début à la fin.

Fichtre, je n'ai pas les mêmes goûts que les lectrices de Elle (et ça me rassure un peu)...

 

 

IMG_0923

☆J'avais évoqué cette lecture cet été quand j'étais partie visiter Ardelaine. Cette jolie autobiographie ajoute de l'eau au moulin de nos projets avec le Canard. Et Béatrice Barras sait bien conter et raconter son parcours. J'ai du coup réalisé à quel point ils étaient parti de rien, l'énergie et le temps qu'ils ont consacré à leur idée m'impressionne, ainsi que les trésors d'imagination qu'ils ont déployés pour pallier le manque d'argent. C'est à ce moment là aussi que j'ai eu envie d'apprendre à tisser...

 

 

☆A mon retour de vacances d'été, j'ai studieusement écouté Emma de Jane Austen en tricotant. Ce roman est un peu plus mouvementé que Mansfield Park et je me suis davantage attachée aux personnages, même s'ils peuvent se révéler horripilants parfois!

☆Ma collègue m'a ensuite prêté La première chose qu'on regarde de Grégoire Delacourt. Ca se lit aisément, mais je n'ai pas plus accroché que ça. J'ai par contre eu envie de relire La liste de mes envies du même auteur, plus poétique à mon goût. Je ne me souvenais pas de la partie triste, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier.

image

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka m'a beaucoup plu. J'ai adoré le procédé d'écriture qui évite complètement le ton larmoyant, malgré des faits souvent durs. Ce roman retrace l'immigration de centaine de femmes japonaises vers la côte ouest de Etats Unis au début du XXème siècle. Je l'ai immédiatement prêté et il navigue vers une troisième personne en ce moment même!

Et oui j'ai attaqué la première manche de mon gilet, mais j'ai dû le mettre de côté pour faire des cadeaux...

 

 

 

 

 

IMG_0924

☆Un autre cadeau de mon père, La mémoire d'une autre de Mélanie Rose m'avait surtout attirée avec sa couverture. L'intrigue est aussi transparente que d'énormes câbles, et pourtant j'ai dévoré ce roman en quelques heures! Je voulais absolument savoir qui était cette inconnue, son lien avec Kitty qu'elle retrouve lors des séances d'hypnose et son lien avec ceux qui l'ont recueillie dans la neige après son accident.

 

 

 

☆Je termine l'année sur une relecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. J'ai de nouveau envie de partir à Guernesey! En dérivatif, il est question d'Ouessant dans quelques mois...

     Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes après cet article interminable! S'il peut vous donner une ou deux idées de lecture de vacances ou de cadeau de dernière minute, je n'aurai pas été complètement inutile aujourd'hui. A l'année prochaine les gens!