Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
23 février 2014

Lectures de janvier

Entre mes rangs de tricots, j'ai quand même réussi à plonger le nez dans des livres le mois dernier:

l'amedumonde

     Offert par papa canard à noël, j'ai commencé l'année sur les conseils des sept sages. Au delà de l'histoire un peu simpliste, et qui n'est finalement qu'un prétexte, j'ai beaucoup aimé le message que ce bel ouvrage nous transmet. Et les aquarelles sont pleines de délicatesse. A peine fini, je l'ai prêté à ma collègue! Mais comme elle a une pile d'une cinquantaine de livres à lire (comme moi à vrai dire), je n'ai pas encore eu ses retours... En tout cas je vous le conseille.

L'âme du monde - Frédéric Lenoir - illustré par Alexis Chabert - éditions Nil

IMG_8535

     Offert par le canard (à ma demande), je n'ai finalement pas été emballée par le récit de cette enfant qui se laisse adopter/amadouer par un homme pédophile et tente de se construire malgré tout. Je suis pourtant habituellement très sensible à ce genre de témoignages, mais là je n'ai pas accroché. Je trouve cependant intéressant de voir expliqué le mécanisme de séduction et l'empêtrement de l'enfant dans cette relation délétère.

Tigre, tigre - Margaux Fragoso - disponible en poche chez J'ai lu

IMG_8577

     Découvert grâce au texte sur les enfants - "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas." - que je trouve sublime, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui serait un de ceux les plus lus au monde! Dans la veine de L'âme du monde, mais plus complexe tout en restant très accessible, j'ai appércié la mise en lumière des contradictions de l'homme mais aussi de ses capacités. Je recommande vivement!

Le prophète - Khalil Gibran - disponible en poche chez Le livre de poche

IMG_8580

     Toujours dans la même veine, j'ai enchaîné sur un cadeau de ma collègue - échange de bons procédés! - qui m'a aussi beaucoup plu. Le soleil et la misère se côtoient, mais pour nous rappeler que ce que nous faisons de la vie peut nous la rendre très belle. Et inversement... Un très joli roman.

Pluie et vent sur Télumée Miracle - Simone Schwartz-Bart - disponible en poche chez Points

IMG_8581

     J'ai récupéré la brochure imprimée chez des amis mais je connais ce texte de longue date: Vu au théâtre il y a quinze ans, téléchargé à plusieurs reprises sur Infokiosques, je l'ai relu avec plaisir et l'ai laissé beaucoup trainer en évidence près du canapé pour que les gens de passage prennent un petit quart d'heure pour le lire. Parce qu'il y a encore du chemin à faire...

Les monologues du vagin - Eve Ensler

     C'est tout ça pour le mois de janvier, février s'annonce uniquement en relectures car le sommeil manque (mais le soleil revient et ça compense un peu!)... Bon dimanche les gens!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je découvre votre blog. J'aime beaucoup son atmosphère.
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité