Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
18 novembre 2013

Lectures du mois dernier

     Longtemps que j'ai envie de parler de ces bouquins, mais on a fait rien qu'à nous rendre visite depuis le début du mois (merci pour votre passage K, A et B!), pas moyen de glander tranquillement et aller faire des coucous dans le vide de l'internet mondial! C'est parti pour une critique hautement littéraire de ce qui m'est tombé dans les mains au mois d'octobre.

IMG_7945

     J'avais adoré en 1998; force est de constater que mes goûts ont changé en devenant adulte (ouf!!). L'histoire de base est chouette, bien qu'un peu simpliste: Du jour au lendemain, l'électricité change de forme dans un monde futuriste hyper-technologisé. Dans Paris, c'est le chaos. Plus personne ne sait faire quoi que ce soit de ses mains, il faut fuir et retourner à la terre. François s'y emploie, mais pas sans son amie d'enfance, la jolie et faible Blanche, qu'il faut ramener saine et sauve dans le sud de la France, seule terre épargnée par la barbarie des hommes.

     Le roman a été écrit en 1943 et il a mal vieilli. Notre monde a bien changé et le roman d'anticipation souffre (entre autres, mais surtout) du bon gros patriarcat de la société des années 40. J'ai eu du coup beaucoup de mal à supporter le moralisme lourdingue tout au long du livre. Je le garde pour la mémoire, mais je ne le conseillerai plus jamais...

Ravage - René Barjavel - disponible en poche chez Folio

IMG_7947

     Acheté pour le titre d'abord, pour tous les voyages que Lucas ne fera plus, et pour la couverture, pour tous les voyages que j'espère encore faire. Et bien m'en a pris car c'est un super roman! Le narrateur nous raconte son périple avec sa compagne en van aux USA, en parallèle avec ses doutes sur l'éducation de son fils Luca, qui n'a connu que la route dans ses premiers mois de vie. Un road trip qui a changé sa vie, celle de son couple et de sa famille, surtout dans les détails, ce qui rend le récit tellement humain et beau. Un gros coup de coeur!

Le voyage de Luca - Jean Luc Outers - disponible en poche chez Babel

IMG_7946

     Après avoir promu Fugue - de la même auteure - roman de mon année passée, je me suis plongée avec délices dans La relieuse du gué. La magie a de nouveau opéré, je me suis retrouvée catapultée dans l'atelier, j'ai senti les odeurs de vent et de bois, les textures des papiers sous mes doigts, j'ai voulu savoir qui était cet inconnu à peine connu... Lu en immersion totale, ce roman est encore une fois une vraie réussite!

     Mathilde reçoit un très beau livre à relier d'un inconnu troublant qui se fait tuer en sortant de son atelier. Elle va devoir trouver qui il est pour sortir de son trouble et chercher à rendre le livre qui semble être porteur lui aussi de nombreux secrets.

La relieuse du gué - Anne Delaflotte Mehdevi - disponible en poche chez Babel

Deux belles découvertes pour ce mois ci, la chronique de novembre risque d'être beaucoup plus contrastée!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah c'est rigolo, il y a un an ou deux j'ai essayé de relire Ravage que j'avais moi aussi adoré et dévoré quand j'étais jeune adolescente. Et je n'ai pas pu dépasser les 20 premières pages... Même constat. Je me souviens de cette découverte et du plaisir que j'ai eu à le lire avant, mais je ne l'ai plus jamais conseillé depuis !
Répondre
L
Ah là là qu'est ce que j'aime cet auteur, "Fugue" reste mon préféré...
Répondre
S
...
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité