Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
1 janvier 2013

Les trois médecins

les3médecins

     Offert par le canard à Nowel (je lui avais fait un gros clin d'oeil comme convenu), j'ai dévoré ce gros roman en quelques jours. Il allie avec plus ou moins de brio le pastiche des trois mousquetaires (dévoré également l'an dernier et adoré, je guettais donc chaque parallélisme) et une peinture de l'enseignement de la médecine dans les années soixante-dix, qui n'a malheureusement pas l'air d'avoir beaucoup évolué en trente ans, au vu des témoignages de plusieurs copains... Je lis régulièrement des articles de Martin Winckler, qui m'aident à remettre en question ma pratique et à assumer certains choix personnels, mais je n'avais jamais lu de ses romans. Je ne m'attendais pas à ça, mais c'était très agréable, un peu dans le style de Pennac. Bruno Sachs, sous ses airs de Dartagnan, c'est un peu le Docteur Marty de la saga Malaussène. Et le Professeur LeRiche a un peu du Docteur Berthold sous ses airs de Cardinal... J'arrête là mes comparaisons. Ah si quand même, j'ai retrouvé aussi Jaddo dans ce roman...

     Je serais maintenant curieuse de lire le choeur des femmes... et serais ravie de lire vos critiques!

Les trois médecins - Martin Winckler - disponible en poche chez Folio

PS: Bonne année!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité