Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
5 décembre 2012

Chagrin d'école

chagrindecole

     Offert par une collègue de passage cet été, ce livre-roman-témoignage a mis du temps avant d'arriver en haut de la pile. Je me demande pourtant pourquoi - je trouve la réponse évidemment au moment où je tape ces mots: parce que j'avais été déçue par 'Le dictateur et le hamac' - parce que j'adore les livre de Pennac. J'ai lu et relu un nombre incalculable de fois 'Comme un roman' (qui est souvent en consultation dans ma salle d'attente) et la saga Malaussène, toujours avec un plaisir intact. Et pour le chagrin d'école, le plaisir était également au rendez-vous.

     Cette fois-ci il est question d'échec scolaire, du côté de l'élève ET du côté de l'enseignant (ou de l'aidant, d'ailleurs). Forcément, ça me parle. Parce que je n'ai jamais été en difficulté massive étant enfant, j'ai parfois du mal à comprendre où ça coince. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de travailler autrement... Et le petit Daniel m'a aidée à comprendre les lettres qui dansent, la sensation de vide absolu devant l'interrogation écrite, l'envie de fuir, très loin de l'école. Et le grand Daniel m'aide à entrevoir un autre enseignement, le portrait de ces enseignants que j'ai parfois au téléphone et qui m'expliquent à quel point il font un travail que j'admire tout en étant convaincus que ce n'est pas assez, qu'ils s'y prennent mal. Ce roman, c'est mon quotidien et il fait plaisir à lire, parce qu'il confirme que rien n'est irrémédiable et qu'en commençant par s'intéresser réellement aux personnes, humainement, et non pas à leurs difficultés, on les aide déjà beaucoup.

     En minuscule bémol, Pennac semble un peu démago parfois, mais c'est difficile de ne pas l'être quand il s'agit de parler de son engagement professionnel et de l'idéal qu'on vise. Du coup je lui pardonne, et m'en retourne à mes Baudoins.

Chagrin d'école - Daniel Penac - disponible en poche chez Folio.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel est ton métier?
Répondre
V
Oh j'ai beaucoup aimé aussi!
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité