Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
1 novembre 2012

Thérapie

 

thérapie

     Ma mère me l'avait conseillé depuis au moins dix ans, je l'ai échangé contre de vieux livres dont je ne voulais plus, je l'ai laissé poireauter pendant encore au moins six mois et puis il s'est retrouvé sur le dessus de la pile, tout à coup. Et puis il me fallait bien quelque chose d'un peu léger après avoir relu les Misérables...

     Lawrence Passmore, 58 ans, est dépressif. Et en plus il a mal au genou (nous avons donc un point commun!). Son boulot se passe pourtant bien, Lawrence gagne très bien sa vie, son couple est serein malgré les nombreuses années de mariage. Et pourtant la tristesse est toujours là. Notre héros découvre Kierkegaard et se plonge dans son analyse, perd petit à petit le fil avec la réalité qui finalement l'emmerde un peu, mais celle-ci se rappelle violemment à lui quand ses patrons le mettent au pied du mur et que sa femme décide de le quitter.

     J'ai souvent ri, ai eu envie de noter plusieurs passages, mais la flemme et l'envie de connaître la suite m'en ont empêchée (à part le passage du début que j'ai relaté ici même). J'ai aimé le cheminement, la manière de résoudre les problèmes et l'absence de morale de la fin.

C'est en tout cas un vrai plaisir d'enchaîner des lectures plaisantes ces drniers mois, et suis donc sur une lancée olympique de dévorage. J'ai d'ailleurs d'autres coups de coeur à partager! La prochaine fois...

Thérapie - David Lodge - disponible en poche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
rha oui celui ci il est vraiment super! il faut lire aussi "death sentence" (en sourdine, ou quelque chose comme ça en français je crois!)
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité