Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
6 novembre 2011

Anna Karenine

anna_karenine

     Acheté il y a des années sur une brocante dans une édition de 1933, les deux tomes dormaient depuis des années chez mes parents. Jusqu'à ce que Simounef me lise l'incipit: "Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l'est à sa façon". Comment alors résister au drame qui s'annonce? Surtout avec la lecture à voix haute de la suite. Pennac avait raison, rien de tel pour donner l'envie de lire un roman... Avec en sus le plaisir de manipuler l'objet (n'y voyez aucun fétichisme de ma part... ou peut être si, un peu, tout de même).

     Anna Arcadievna Karenine cède à un amour extra-conjugal avec le comte Alexis Wronsky, Stepan Arcadievitch Oblonsky (le frère d'Anna, donc) trompe sa femme Daria Alexandrovna Sherbatzky, mais leur couple maintient les apparences. Constantin Dmitri Levine aime la jeune soeur de Daria Alexandrovna, Kitty Sherbatzky, et espère l'épouser. Mais celle-ci attend secrètement une demande en mariage de Wronsky. La boucle est bouclée. Certes on s'y perd un peu dans les noms au début, mais j'ai adoré me laisser bercer par ces sonorités.

     Et toutes ces relations d'amitié, d'amour, de haine et de jalousie nous racontent aussi les moeurs de la haute société pétersbourgeoise et moscovite de la fin du XIXème siècle (on n'avait pas tout à fait les mêmes préoccupations du quotidien...). On comprend vite pourquoi l'oeuvre a tant plu (il est paru d'abord en feuilleton, mais la publication a été interrompue par le journal) et pourquoi c'est devenu un classique, parce qu'il parle d'êtres humains, de leurs sentiments (et de politique aussi), et que quand c'est bien écrit, tout paraît très actuel. L'écriture est élaborée, mais fluide. Les différentes traductions que j'ai entr'aperçues conservent de toutes façons le même style.

     En résumé, une lecture plaisante et totalement romanesque, dont on sait dès le début qu'elle finira mal, mais dont on espère toujours des passages heureux. Bonne lecture à vous, et votre avis est le bienvenu si vous l'avez lu aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il fait partie de mes bouquins à lire depuis longtemps, tu viens de le faire remonter quasi en haut de la pile, j'ai envie de me mettre aux romans russes, je n'en ai lu aucun, la honte !
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité