Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
5 novembre 2010

La parenthèse

laparenthese


     Avant de le lire, j'en ai beaucoup entendu parler. Par des parents de Baudoins, par des amis, des collègues... Et tout le monde m'en avait dit le plus grand bien; donc j'avais très peur d'être déçue. Et puis pas du tout. Un récit très fort, qui chamboule un peu le creux du ventre parce qu'il me fait penser à ce qu'a traversé ma petite E, parce qu'il me fait penser à ce que vit toute la famille d'un Baudouin, et puis parce que le graphisme et le ton m'ont complètement happée.
     La parenthèse c'est l'histoire de Judith/Elodie, qui pendant quatre ans a subi des crises d'épilepsie importantes, et qui maintenant revenue à elle même, raconte en noir et blanc ce dont elle se souvient et les parties lacunaires, rapportées par sa famille. Certains crayonnés sont effrayants, d'autres doux, et personnifient ces décharges électriques ravageuses avec lesquelles il a fallu composer au fur et à mesure de la perte de ses repères et de ses capacités...

     En résumé, un gros coup de coeur!

La parenthèse - Elodie Durand - editions Delcourt

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité