Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
14 avril 2010

La femme de trente ans

    En lieu et place d'anecdotes nouillorquaise inutiles mais néanmoins piquantes, promises il y a deux mois quand même, j'ai terminé lors de ce voyage La femme de trente ans, de ce bon vieil Honoré. Et définitivement, Balzac n'est pas - à mon humble avis - un auteur qui se dévore...

 

femme30ans

 

    Mais, comme je suis un peu têtue parfois, je me suis obstinée jusqu'au bout de mon roman (en me tenant un peu la tête comme la femme de la couverture). Bref, un petit résumé?
    Ce roman se veut être une étude de la femme dans ses différents âges. Balzac décrit donc la vie d'une jeune fille, Julie de Castillon, dont le mariage avec Victor d'Aiglemont est un échec dès sa première année. La jeune femme découvre la sexualité, la maternité, puis ses sentiments partagés pour un autre avec qui elle ne comettra pourtant jamais de faute.
    Cette première partie du roman est développée, intéressante quand on s'est familiarisé avec les personnages. Puis on se retrouve catapulté plusieurs années plus tard et on peine un peu à raccrocher les wagons et à assimiler les nouveaux éléments de l'intrigue. Toute la seconde partie du roman évoque ainsi quelques scènes à un âge précis de Julie puis quelques années plus trad. Et mon goût pour le romanesque est mis à mal, curieuse que je suis de savoir ce qui s'ets passé entre temps et qui m'est résumé en deux phrases...

    Pour conclure, La femme de trente ans est une étude travestie en roman. L'histoire de sa composition n'y est sans doute pas étrangère puisque Balzac a remanié son texte pendant douze années. Amoureux du roman linéaire, passez votre chemin...

La femme de trente ans - Honoré de Balzac - 1842.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité