Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
16 septembre 2009

La peau de chagrin

peauchagrin

     Quand j'étais petite, je lisais par fois des "Je bouquine". A la fin il y avait un extrait de grand classique de la littérature en BD. J'avais lu par ce biais les Histoires extraordinaires d'Edgard Allan Poe et l'extrait de La peau de chagrin m'avait donné très envie de le lire... un jour. Et puis en discutant avec Ornifan, qui est lui même un fan de Balzac, je me suis lancée dans l'aventure.

     J'ai donc fini ce roman avant de partir en vacances et mon avis est légèrement mitigé. J'ai adoré l'histoire, l'écriture et surtout la symbolique de la peau, mais jusqu'au bout j'ai espéré un roman réaliste - je reste une zolienne - alors qu'il s'agit bel et bien d'un conte fantastique.
     Pour les collégiens qui cherchent le résumé, il s'agit de l'histoire du jeune Raphaël de Valentin, résolu au suicide car il n'a plus de ressources financières, qui profite de ses dernières heures en se promenant dans Paris. Il entre chez un antiquaire et tombe sur une peau sur laquelle est inscrit: "Si tu me possèdes, tu possèderas tout, mais ta vie m'appartiendra, dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux tu?". Intrigué mais sceptique, le jeune Raphaël acquiert la peau et émet le souhait d'un festin, puis de la richesse, puis de l'amour. Sa santé se dégrade rapidement et il réalise le pouvoir de la peau et du pacte qu'il a accepté...

     Un classique qui mérite donc sa renommée. J'ai juste été emportée par mes attentes et je suis souvent déçue quand ça ne finit pas comme je le voulais.

La peau de chagrin - Honoré de Balzac - 1831 (son premier grand succès ceci-dit au passage)

"Critique" d'un autre roman de Balzac: Le lys dans la vallée

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité