Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
18 janvier 2009

Confession

     J'ai beau me targuer d'avoir lu tout Zola (ou presque), j'aime aussi lire le dos des paquets de céréales et les magazines à la con. Et aussi les livres de gare et la chick lit. Oui, c'est honteux, et en plus je me moquais un peu de ce genre de littérature avec Et si c'était niais l'autre jour, mais c'est comme ça, je suis une lectrice irrépressible.
     Sauf que d'habitude, j'en lis un, deux maximum, et puis je repasse à du plus sérieux. Et puis en ce début d'année je deviens paresseuse. J'ai donc enchaîné Envies de fraises, God save la France et Un objet en souffrance.


envie_de_fraises


     Envies de fraises, de Jennifer Weiner, parle d'une rencontre de femmes enceintes qui ne se ressemblent pas du tout, mais que la maternité va rapprocher. Une bonne critique dans psychologies magazine m'avait poussée à passer outre la couverture atroce(ment rose). Mais j'ai été un peu déçue. C'est assez mièvre et banal, mais ça se lit très bien et très vite. Ça change un peu les idées et c'est finalement ce que je recherche dans ce genre de livres.


god_save_la_france


     God save la France, de Stephen Clarke, m'a par contre catégoriquement déplu. L'histoire d'un anglais qui critique en permanence le pays dans lequel il vient passer une année sans faire le moindre effort pour s'intégrer, ça me débecte un peu comme principe, même si c'est de l'humour, du second degré... en plus c'est très pipi-caca-zizi, ce qui m'intéresse moyennement à la base.
     Je vais passer pour une chauvine après ça, alors qu'au contraire, je n'ai que très peu de raisons d'être fière de mon pays. La seule chose à laquelle je tienne, c'est ma langue. Pas parce qu'elle est mieux que les autres, mais parce que la maîtrisant bien, j'aime à la folie la lire et l'écrire. Mais ça me fera sans doute la même chose avec le néerlandais quand je serai bilingue. Bref, je m'égare. God save la France se lit donc vite pour filer directement à la poubelle.

un_objet_en_souffrance


     Enfin Un objet en souffrance, de Didier Van Cauwelaert, est une déception de plus. C'est l'histoire d'un golden boy escroc désabusé qui, suite à la rencontre d'une belle femme fidèle mais mariée à un homme stérile, va vouloir lui faire un enfant par insémination artificielle et subvenir aux besoins de son héritier grâce à ses millions inexploités. J'ai trouvé ça d'une platitude sans bornes. Les personnages sont tous déplaisants et inhumains et on n'arrive à croire à rien dans cette histoire. A oublier le plus vite possible.

     Je m'en retourne donc à des romans plus sérieux, en espérant faire cesser cette descente aux enfers de la lecture. Je n'ai pourtant pas l'habitude de cracher à ce point sur des livres, mais ces trois là coup sur coup, ce n'était pas une partie de plaisir! J'ai du XIXème et du XXIème siècles qui m'attendent... par quoi je commence?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bin moi j'ai apprécié ce bouquin. En fait, je l'ai ressenti différemment : un gars nous montre d'son oeil d'english les us et coutumes de not' pays. En pointant du doigt ce qui nous parait si naturel, si banal pour nous autres français, on commence à s'interroger sur le "bien-fondé" de ces choz (genre la bizouille au boulot -d'ailleurs moi ça m'a toujours shokiiing berk berk) et à rire de certains éléments de notre culture. <br /> Je le conseille pour ma part ^_^
Répondre
C
Cély> J'ai lu Hors de moi aussi, et il m'avait bien plus, c'est pour ça que je suis tant déçue par Un objet en souffrance.<br /> <br /> charlotteb> bienvenue ici et merci beaucoup pour tes compliments! bonne promenade :)
Répondre
C
je découvre ton blog et j'aime bcp, le ton, l'univers ! je file en voir plus !
Répondre
C
Moi aussi j'aime bien les "petites" lectures de temps en temps. Non pas que le reste du temps je me consacre à de la grande littérature (genre, j'ai pas eu le courage de lire Zola...) mais bon.<br /> <br /> Tiens t'as pas aimé God Save la France ? Moi il m'a franchement fait rire, même si c'est vrai que par moments la caricature est si grosse qu'on se demande si l'auteur a réellement mis les pieds en France. Globalement c'est certes vite oublié, mais je lui dois tout de même quelques sympathiques éclats de rire.<br /> <br /> J'ai pas lu Un objet en souffrance (et ce que tu en dis me donne moyen envie d'y remédier) mais de Didier Van Cauwelaert je te suggère Hors de Moi, l'histoire étrange d'un gars qui n'est plus lui. Très vite lu aussi.
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité