Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
16 décembre 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

millenium1


     La docteure elle avait dit "trois jours au lit"; j'ai fait un jour dans mon fauteuil, avec plaid, théière et marque page, gouttes pour nez, mouchoirs et sirop (avec pause DS pour me prouver que je n'avais pas encore tout à fait 83 ans).
     Et puis je me suis couchée trois heures trop tard parce que j'ai été prise dans les filets de Stieg Larsson. Oui j'ai dévoré les 500 dernières pages en quelques heures et il était hors de question de perdre du temps à faire quoi que ce soit d'autre tant que je n'aurais pas atteint la fin.

     A vrai dire, j'ai surtout aimé l'enquête sur les Vanger, étant peu intéressée par l'économie (bouh, je sais, on n'avoue pas ces choses là publiquement) et beaucoup plus par la psychologie. Euh,je résume au fait ou pas?

     Allez, soyons fous. Mickaël Blomkvist, rédacteur en chef d'un journal suédois, est jugé coupable de diffamation suite à un article dans lequel il accusait un grand industriel d'être un pourri. Il est contacté par un ancien chef d'entreprise, Henrik Vanger, retranché sur une île, qui veut résoudre avant sa mort le mystère de la disparition de sa petite nièce, survenue 40 ans plus tôt.
Evidemment, l'île est habitée par d'autres membres de la famille Vanger, certains gentils, d'autres fous, d'autres carrément patibulaires. Evidemment il fait très froid et Mickaël est à l'écart de la civilisation. Evidemment, il va trouver de nouveaux éléments dans l'enquête.
     On rajoute à ça quelques touches de fesses, quelques touches de drame, quelques touches d'atypiques et on a une super formule pour une intrigue captivante. Le style est un poil lourd de temps en temps, mais l'histoire nous fait bien vite oublier ce détail.

     Bref, ça se lit comme on mange une tartine de nutella en rentrant de l'école. Ce serait donc dommage de laisser la tartine aux cochons, non? Il paraît par contre que les tomes II et III de la trilogie sont moins bons. Tout comme la deuxième et troisième tartine de nutella du goûter? Vos avis m'intéressent évidemment!

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millenium I - Stieg Larsson - éditions Actes Sud (pas encore disponible en poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mon coup de coeur 2008 ! je n'ai rien retrouvé d'aussi enthousiasmant depuis presque un an ! et je suis tjrs amoureuse de Mickael...!
Répondre
F
Ah ben ça c'est rigolo, les avis des zot's gens !!<br /> Alors pour moi, le 1, c'était pas mal, mais comme toi, les trucs d'économie, très très bof. <br /> Le tome 2, ben j'ai pas vu venir l'intrigue, en fait. Il se passe un truc qui m'a clouée, donc, du coup, ça m'a plu. <br /> En revanche, le 3, fiou, ça tire en longueur dans tous les sens. <br /> Donc, si je résume, le tiercé dans l'ordre, ça fait : 2, 1 et 3. <br /> Mais même si ce sont les mêmes personnages dans les 3 livres, en fait, il n'y en a que 2. Le 1, et le 2/3.
Répondre
E
Il serait quand même dommage de se passer d'une deuxième et d'une troisième tartine de Nutella ! En-effet, même si le plaisir est moindre, ça reste tout même agréable.<br /> <br /> Qaund au Vargas, attention, la modification de la recette (mais ou sont passés les évangiles ?) surprend un peu...
Répondre
M
Hello :) !<br /> <br /> Alors moi je suis un peu d'accord et pas tout à fait d'accord avec Ornifan.<br /> Oui, le tome 1 est génial, oui, le tome 2 est décevant et se lit moins vite, mais il se lit quand même, puis le tome 3, ben moi il ne m'a pas déplu, même si il met un peu de temps à démarrer.<br /> Après-tout, il y a des livres bien pires (mais vu l'engouement de la critique pour ces bouquins, je comprends que les déceptions soient fortes).<br /> <br /> En tous cas,j'aime bien le style de Larsson, ses personnages, et essayer de comprendre ces gens qui boivent du café en mangeant des sandwiches (c'est trop bizarre, non?), du coup, même si l'intrigue est parfois un peu diluée, ça passe bien, et j'en garde un bon souvenir...<br /> <br /> Si tu préfères ne pas tenter la suite de Millenium, tu peux lire tous les Vargas (de préférence dans l'ordre ;) sans risque !
Répondre
O
Effectivement, comme je te l'ai dit en vrai il y a quelques jours, je me suis pris une énooorme claque en lisant ce premier tome, et tout pareil j'ai mangé les quelques 300 dernières pages d'un coup en une soirée calé dans mon lit.<br /> <br /> Par contre, je le répète pour les autres qui n'étaient pas chez toi Lundi dernier : arrêtez-vous après le premier ! Vous ne pourrez même pas dire "J'aime bien connaître la fin", puisque les tomes 2 et 3 c'est une autre histoire... et j'ai abandonné deux fois de suite après 300 pages du tome 3 tellement c'était chiant.<br /> <br /> En bref, il est interdit de rater le premier volume, vraiment extra, mais fortement déconseillé de continuer l'aventure.<br /> <br /> Bonne lecture et à plus tard ma Cloc !
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité