Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
23 octobre 2008

Dernières séances

marilyn_derni_res_s_ances


     Il y a je crois deux ans, je suis allée voir l'exposition de La dernière séance de photos de Marilyn Monroe. Les clichés de Bert Stern m'ont vraiment émue et j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à Marilyn qui jusque là n'avait pas plus que ça attiré mon attention. J'ai écouté beaucoup de ses chansons et je suis devenue une grande fan de Bye bye baby et de Diamonds are a girl's best friend.
     Quand Marilyn, dernières séances, de Michel Schneider est sorti en poche, je me suis donc réjouie de cette future lecture. Or j'ai été déçue. Pourtant j'avais lu de très bonnes critiques, tant celles de littérateurs reconnus que de lecteurs lambdas (tout aussi reconnaissables à mon humble avis). Donc déçue, aussi bien par le scénario, que par le style. Il faut dire que je ne sais pas si c'est l'époque ou moi qui arrive à saturation, mais le fait de mélanger sans arrêt les époques, de se promener entre les années 50, 60 et 80, voire 90, moi je m'y perds un peu. Et comme je suis une bille en histoire, ce n'est pas évident pour moi de recaler le contexte à chaque début de chapitre. Déçue aussi que ce soit un roman, finalement.
     Ceci dit, pour ne pas plomber complètement ce livre, j'ai quand même apprécié de me replonger dans ce que pouvait être Los Angeles dans les années 60. J'ai regretté de n'avoir vu aucun film de Marilyn, car j'en conviens ça m'aurait sans doute aidée à mieux comprendre le récit.

     Finalement, mes goûts personnels liés à mon manque de culture sont les responsables de ma déception. Je ne vous encourage donc pas à bouder cette lecture, surtout si vous connaissez un peu le contexte et qu'il vous tarde d'en découvrir davantage.

Marilyn, dernières séances - Michel Schneider - disponible en poche chez Folio.

    Et je ne résiste pas au plaisir de compléter avec une photo de Bert Stern, plus attrayante que la couverture du roman...


marilynladerni_res_ance

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trois séances ciné en prévision alors? mais pas sans vous!
Répondre
A
Nous devrons donc faire une séance de rattrapage.<br /> <br /> J'adore "Comment épouser un millionnaire" (le titre me suffit), où elle joue une intello à Lunettes, avec Lauren Bacall en prime...
Répondre
C
Ouais, que quelqu'un qui a lu (presque) tous les Zola avant ses 25 ans se prétende inculte, ça me fait doucement rigoler...<br /> <br /> Mais si tu as envie de découvrir les classiques de Marilyn, perso, je te conseille "7 ans de réflexion". Pour la scène culte de la jupe au dessus de la bouche de métro d'abord, mais aussi parce qu'un film où tout le monde crève de chaud, ça te réchauffera au milieu de l'automne!
Répondre
E
L'inculture est un droit que je revendique haut et fort. Mais si tu franchis le cap et que tu décides de regarder, par exemple, "Certains l'aiment chaud", tu apprendras que "nobody's perfect"...
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité