Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
20 janvier 2008

Le salon de la rue

mucha_job


    Jusqu'au 24 février, il y a au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, une exposition d'affiches illustrées de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. L'occasion de revoir des images qui nous sont passées sous les yeux maintes fois sans qu'on y fasse particulièrement attention et qui pourtant font partie de notre patrimoine, surtout avec les tendances actuelles à se replonger dans d'autres époques (que ce soient les années 80, les années 50 ou la fin du XIVème).
   J'ai été un peu émue de me retrouver devant une affiche publicitaire pour un roman de Zola, et par celle annonçant la tournée du chat noir, dont une reproduction est punaisée dans ma chambre d'enfant depuis 15 ans. Et déçue de ne pas trouver de cartes postales des affiches d'Alphonse Mucha à la boutique du musée...

    Sinon j'ai encore appris une anecdote pour se la raconter en soirée: Saviez vous que c'est en 1910 que la loi autorisant les femmes à porter un pantalon pour faire du cheval ou du vélo (et seulement dans ces cas là) a été adoptée? Pour ma part j'ignorais totalement qu'il ya avait eu une loi pour ça, pensant (peut être naïvement?) que l'adoption du costume des hommes s'était faite d'elle même...

Le salon de la rue, exposition temporaire au musée d'art moderne et contemporain, 1 place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg. Du 26 octobre 2006 au 24 février 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh, qu'il est chiant ce schtroumpf à lunettes, vivement qu'on le voit en vrai pour qu'il nous dise plein de bêtises!
Répondre
E
Moi j'aime bien quand Camille elle met des commentaires, comme ça je ne suis pas la seule à faire le schtroumpf à lunettes... :)<br /> à très bientôt !<br /> <br /> elsa
Répondre
C
En fait, s'il y a eu une loi pour autoriser les femmes à porter un pantalon dans ces cas là, c'est parce qu'il y a une loi interdisant les femmes de porter des pantalons!<br /> <br /> Et le plus drôle, c'est que cette loi n'a toujours pas été abrogée... Mesdames et mesdemoiselles, nous sommes beaucoup à être dans l'illégalité, on est des rebelles!<br /> <br /> Enfin je crois que cette loi fait partie des lois qui devraient partir dans le "toilettage" du code civil entamé en fin d'année dernière.<br /> <br /> PS : sinon, 19, en chiffres romains, ça s'écrit XIX et non XIV!<br /> <br /> Bisous, et à très bientôt (en vrai cette fois).
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité