Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
27 mai 2007

Suite française

suite_fran_aise

    Et hop, une lecture de plus...

    Suite française a été écrit par Irène Némirovsky pendant la seconde gyuerre mondiale, quelques temps avant son arrestation et sa déportation en camps de concentration. En tant que juive immigrée, elle pose un regard très lucide sur les débuts de la guerre, la débacle de la fuite de Paris et les débuts de l'occupation allemande au début de l'armistice.
    L'ouvrage se compose donc de deux parties: l'exode, décrit à travers l'histoire de plusieurs familles, et donc organisé comme beaucoup de films actuels de destins croisés. On remet petit à petit les morceaux du puzzle ensemble. La seconde partie a une unité de lieu: le village où ont été accueillis plusieurs familles rencontrées dans la première partie. Y sont décrites les relations entre les habitants du village, les relations avec les allemands et les sentiments des villageois, partagés entre l'aversion pour l'occupant et l'attachement progressif pour ces hommes qui vivent chez eux au quotidien et qu'ils apprennent à connaître.

    Irène Nemirovsky écrit très bien mais les personnages de la première partie sonjt tous plus antipathiques les uns que les autres. J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. L'histoire plus suivie de la deuxième partie m'a réconciliée avec le récit, mais d'un point de vue purement romanesque, je n'ai pas plus aimé cette lecture que ça.

Prochaine lecture: Pas besoin de souffrir pour être belle d'Hélène Legastelois, la fameuse de mon blog de fille.

Suite française de Irène Némirovsky. 520 pages.
Disponible en poche chez Folio - 7,20 euro.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité