Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le poisson panneau
8 mai 2007

Pélagie

DSC05656

    Le frérot n'a pas toujours été ce jeune homme qui laisse des commentaires avec plein d'abréviations. Il a autrefois été un petit garçon blondinet, qui suçait son doigt dans son pyjama rouge en attendant sagement que ses parents viennent lui dire bonne nuit. Il savait que sa mère ne passerait pas seulement pour lui souhaiter de beaux rêves et lui faire un bisou. Il savait aussi qu'il y aurait une histoire.
    Cette histoire était chaque soir un événement. C'était parfois dans la chambre de sa soeur où on se mettait en rang d'oignon sur le lit avec le livre sur les genoux de maman, ou alors dans son lit avec sa soeur callée dans le coin et papa assis sur le lit en face de ses enfants pour qu'on puisse voir tous les gestes. Notre père était très fort pour inventer une histoire tous les soirs, avec maintes onomatopées pour son fiston qui aimait les histoires de pompiers coincés dans les échelles ou d'avions à bouchons pour boucher les trous d'air (car comme chacun le sait, un trou d'air est un trou dans la carlingue qui laisse passer l'air et qu'il faut reboucher avec un bouchon de champagne, qui malheureusement saute parfois avec un gros POP).
    Maman pour sa part était très douée pour donner vie aux livres de notre bibliothèque et passer des heures sur chaque image à commenter tous les détails. Et de tous nos livres, Pélagie la sorcière resta celui le plus longtemps au sommet de la pile. Le frérot se passionnait pour la maison de Pélagie, toute noire et surtout pour le pauvre chat Rodolphe qui se faisait piétiner dès qu'il avait le malheur de fermer les yeux. Notre baby sitter fut également mise à contribution et nous lut régulièrement le livre de prédilection. L'engouement pour cette histoire fut tel que lorsqu'un chat noir vint habiter chez nous, il fut évident qu'il ne pouvait s'appeler que Rodolphe.

    Pélagie a marqué notre enfance. Rodolphe reste dans notre coeur. Et Pélagie la sorcière fait aujourd'hui enfin partie de ma bibliothèque.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sarah> si tu retrouves tes livres ça m'intéresse évidemment!<br /> <br /> cél> moi aussi j'ai un livre de contes qui a occupé toute mon enfance et que mon amoureux a aussi dans la bibliothèque de sa mère!! c'est "50 histoires d'animaux". faudra que j'en parle...<br /> <br /> helene> Bienvenue! Tu peux lire tout ce que tu veux, et Pélagie aussi au passage, c'est une jolie histoire ;)
Répondre
H
Petit passage chez toi apres le tiens chez moi, et moi je repasserais ici, non pas pour lire les histoires de Pélagie, mais tes histoires à toi!
Répondre
C
Oh, ton billet m'a replongée tout droit en enfance, merci! Ce we justement ma maman a retrouvé mon livre d'histoire, tout écorné tellement on avait du me le lire, et là mon amoureux s'est aperçu que c'était le même livre qu'il avait petit... Alors, on l'a embarqué, et on le lira à nos futurs marmots...
Répondre
S
Desfois çà me manque un peu les histoires avant d'aller me coucher, mais moi j'étais plutôt branchée sur "Prudence poule" ou "Petit hérissé", si je fouille un jour dans les cartons chez mes parents je te les montrerai!
Répondre
Le poisson panneau
Publicité
Archives
Publicité